Slider

Cantata Team Reporting – la vue complète de vos tests

Cantata Team Reporting est une extension de l’outil de test Cantata. Si vous souhaitez plus d’informations sur le produit de base, référez vous à la page Cantata.

Cantata Team Reporting offre une interface web aux managers afin de piloter l’ensemble des données de test. Cantata Team Reporting fournit des vues synthétiques des résultats de test, couplés à des informations chronologiques, indicateurs de tendances, et ce pour de multiples bases de code.

Avec Cantata Team Reporting, il est facile de:

  • Mesurer la maturité des versions de vos logiciels
  • Partager les résultats de test en interne et en externe
  • Générer des rapports globaux personnalisables
  • Explorer en détail les résultats des test

AGREGER ET FILTRER LES RESULTATS DE TEST

En agrégeant les résultats de test issus de différents projets, les managers peuvent obtenir une vue synthétique de la progression des tests gérés avec Cantata, et ce pour les différentes versions des bases de code. La mutualisation de tous les tests fonctionnels et des niveaux de couverture de code afférents est uniquement possible grâce à une architecture centralisée.

Cantata Team Reporting fournit une interface web pour explorer le code et les tests au travers de conteneurs hiérarchisés en fonction de la structure de vos équipes, projets, versions de produits, etc. Le statut des tests et leur progression peuvent être analysés précisément grâce à des filtres, du tri et des informations chronologiques.

Cantata Team Reporting Management Dashboard (for multiple containers distributed on a WAN or LAN)

LABELISEZ VOS TESTS POUR LES DIFFERENCIER

Lorsque le code source est réutilisé pour de multiples variantes de vos systèmes et produits, les tests peuvent être mutualisés pour plus d’efficacité. L’extension Team Reporting permet de labeliser chaque exécution de test afin de bien différentier les scénarios de vérification.

Ces labels sont très flexibles et ont plusieurs formes:

  • Variables d’environnement (utilisables pour distinguer les variantes au moment du build)

  • Propriétés Cantata (par ex. version de l’outil, configuration de la cible)

  • Propriétés Java (par ex. identifiant utilisateur, nom d’OS)

  • Propriétés définies par l’utilisateur (par ex. options spécifiques du projet)

Lorsque vous produisez des variantes de code, il peut être pertinent de filtrer, gérer et analyser les résultats en fonction de:

  • l’utlisateur

  • l’identifiant de tâche d’intégration continue (ex. Jenkins build ID)

  • la variante de produit

Les packages de données de tests peuvent aussi être nommés ou configurés automatiquement en fonction des labels de versions/identifiants émis par les outils d’intégration continue.

Cantata project properties with additional data

UNE COLLABORATION TECHNIQUE PLUS FLUIDE

Lorsque des équipes d’ingénieurs ou de managers veulent collaborer lors du développement ou de la revue des tests effectués avec Cantata, dupliquer ces tests sur plusieurs stations de travail et cibles d’exécution engendre des problèmes de doublonnage et de cohérence des données.  La mise à disposition centralisée des tests Cantata dans la base de données gérée par l’extension Team Reporting, permet d’éviter la duplication des données de test issues de différentes machines.

L’interface web permet aux équipes distribuées de collaborer simplement, et aux managers de contrôler les progrès effectués via le partage des données de tests. Une lecture directe des scripts de tests, du code testé et des résultats de couverture associés est proposée depuis le navigateur web de manière similaire à celle des vues Cantata sous Eclipse®.

ARCHITECTURE DE TEAM REPORTING

Team Reporting agrège les données de test envoyées par les clients Cantata déployés sur les postes de travail, ou depuis des serveurs déportés vers le serveur central. Les données sont stockées dans des conteneurs hiérarchisés afin d’accommoder la structure de vos équipes, de vos produits et de leurs variantes.

L’interface Cantata sous Eclipse® permet de sélectionner le conteneur accueillant les données de test (scripts, code source, rapports et résultats de couverture). Dans un conteneur donné, les résultats sont stockés pour chaque exécution des tests, et discriminés par des labels liés aux variables d’environnement, propriétés Cantata, identifiant de build, version de code, etc. L’envoi des données vers le serveur Cantata peut être initié automatiquement lors de l’exécution des tests ou manuellement par l’utilisateur. Toutes les données sont accessibles au travers de l’interface web ou via une API REST (JSON & XML).

FONCTIONS A HAUTE VALEUR AJOUTEE

Fiche Produit Cantata Team Reporting

Fiche Technique Cantata Team Reporting

Note Technique Cantata – Intégration avec Jenkins